STAGES

Formations artistiques

- Ecole des Beaux Arts d’Hanoi avant 1954                                       

- Atelier Goedgebuer, Toulouse (1961-1964)

FORMATIONS AUTODIDACTES EN ARTS PLASTIQUES, à partir de 1965

- Modelage, sculpture, dessin, lithographie, calligraphie et gravure de lettres

- Psychologie de la vision appliquée en Arts Plastiques - Perspective conique élargie

- Théorie de la couleur comparée à l’acoustique

Ecrits et essais sur l’Art  -  Dessins opératoires en cardiologie


 FONCTION:    - enseignant avec sa méthode dans son atelier à partir 1964

                           -     Professeur  à L’Ecole Municipale de Peinture des Pennes Mirabeau  (1973-2003)

EXPOSITIONS :  Plus de 250 , en groupe et expositions personnelles ( France, Espagne, Allemagne, Italie, Australie, Etats-Unis)

-      Toulouse: Galerie Chappe-Lautier,  - Galerie Art-Club.

-      Marseille: Galerie Leaticia.

-      Paris : Galerie Bernheim-Jeune, - Galerie Cercle des Créateurs.

-      New York: Artiste membre d’Agora Gallery, Soho, Broadway,

-      Marseille: Galerie Jouvène :  performance aux Galeries Lafayette, Paris

-      Marseille 1996: Stand 143 du SIAC.

-       Paris 2010 Grand Palais (SAF : N° P 382) – Carrousel du Louvre (SNBA)

-       Les Pennes Mirabeau : nombreuses  expositions. 11 installations des bâtiments et des espaces publics

-     Bourg De Péage – Invité d’Honneur – 23 œuvres

 

   DISTINCTIONS

 - Parrainage, Invité, invité d’honneur, membre du jury à de nombreux salons et concours au sud de France : de  Saint-Jean-Cap-Ferrat jusqu’à Toulouse et en Espagne (Catalogne)

 - En 1996, une salle publique aux Pennes Mirabeau est baptisée à son nom

 - En novembre 1999 ,lors des festivités du 26 ème centenaire de Marseille, l’Académie des Sciences, des  Lettres et des   Arts de Marseille lui a décerné le prix Jean Roque, dernier lauréat  du siècle

 - En  mai 2001 la ville et LA POSTE des Pennes Mirabeau ont émis 20.000  enveloppes «prêtes à poster»  illustrées d’une de ses œuvres

-  Membre de la FONDATION TAYLOR – Paris, oct. 2009 – carte membre  N° 18231

                       - Sélectionné par la SOCIETE des ARTISRES FRANCAIS : LE SALON, Grand Palais,  novembre

 - Sélectionné par la SOCIETE NATIONALE DES BEAUX-ARTS: Exposition au Carrousel du Louvre,   décembre 2010.

     

 PUBLICATIONS : 

1)Coffret de 5 livres

« VAN QUE – ART » :  600 p. 645 illustrations, Avril 2008 : Paysages, Figures, Nus et  Femmes-nature, Natures mortes, Ecole  vietnamienne – Edition internationale bilingue “ WORLD OF ART –Peter RUSSU”,  Paris, Stockholm, Londres, Venise, New York. Feuilleter les 600  pages dans : 

                                                     http://www.worldofartmagazine.com                                          

                                   2)  « LES AQUARELLES DE VAN QUE » : livre I :  Aquarelles grand  format,  juin 2010

                                 3 )“PROPOS SUR L’ART”,33 textes bilingues 260 p + 40 illustrations..

                                 4 )  «360 PAYSAGES DE PROVENCE »    Ces deux derniers projets  sont en attente

 

***

 

Quelques critiques

 

L’ensemble de la critique lui est très favorable. Journalistes d’information et critiques d’art se plaisent à le rencontrer car V.Q , avec sa spontanéité  et son ouverture a beaucoup de connaissances à faire partager.

LA POESIE DU DECOR  NATUREL

Van Que. , dont le foisonnement prodigieux est le reflet d’une personnalité protéïforme, d’un talent varié, d’un travail d’une extrême diversité, tour à tour, déroute, irrite ou fascine par la profusion de son œuvre et de son art, par sa boulimie créatrice irrépressible. /        …

Pour Van Que, créer, c’est faire constamment du neuf, installer ce changement qui survient dans chaque toile,. Une invention, c’est une seule création . Créer, c’est donc se renouveler quotidiennement. /    …

Il en résulte une œuvre lumineuse, solaire, généreuse, portée par un élan foisonnant et vital. Se révèle du coup l’absolue homogénéité de cette œuvre qui tente de dire un monde d’une incroyable diversité, d’une immense variété, et celle d’un art porté par le respect profond de la nature, obstiné , militant de la ligne, de la forme, du dessin, des couleurs…

                              Pierre PHILIBERT, ancien Conseiller au Ministère de la Culture et de Communication

                                              Extraits de la préface du coffret de cinq livres « VAN QUE »   600 pages, 645 illustrations

 

Ses ŒUVRES SONT TRÈS DENSES, TRÈS LIBRES, TRÈS ACCESSIBLES

... juste une énergie vitale créatrice époustouflante qui fait précisément que la création pour Van Que n'est pas un aboutissement mais une invention quotidienne.. Il passe d'une technique à l'autre, explore tous les mondes des arts plastiques avec une facilité décon­certante,   ...Les oeuvres de Van Que sont une véritable leçon de simplicité, de liberté. Sa grande force c'est sa technique infaillible. Elle lui permet de travailler dans l'immédiateté, de poser ses couleurs, de créer sans cesse des formes infinies si complexes mais qui apparaissent si simples…  Ses oeuvres sont  très denses, très libres, très accessibles. « La nature est tout, j'ai la liberté mais je  respecte la nature » ...                                       La Montagne, Brioude», vendredi 18 juillet 2003

 

L'AMOUR ET LA BEAUTE

...

Pour chacune des oeuvres de Van Que, on trouvait quelque raison de s'y arrêter, se déconcerter, y retrouver une résonance intime, une attirance étrange et familière, douce et violente à la fois comme le sont la beauté ou l'amour. Aucun système, cependant, ne nous donne un code de l'œuvre; Van Que est le contraire d'un peintre à procédé, il semble même fuir tout ce qui pourrait passer pour une répétition:  on y chercherait en vain une manière ou une manie./    ...Ses oeuvres à l'instar des paysages, des femmes qu'on aime, ne sont pas de celles qui s'épuisent en quelques regards. Elles invitent au dialogue, au retour, au parcours, à l'attachement affectif, au passage de l'étrange à l'attirant, de l'attirant au familier. Simplement, elles parlent d’amour.                                                           

                               Fernand FARIOLI - Le Provençal d'Aix, Avril 1994

 

PARADOXE

des centaines de toiles et d'aquarelles attestent d'une étonnante prodigalité, s'exprimant dans l'abondance de la création comme dans sa diversité. Paradoxe: ce narcissique qui aime interroger longuement le travail accompli n'y cherche pas son reflet. Les requêtes en paternité ne sont pas de son fait, la marque de fabrique non plus. 

…La véritable création implique une remise en cause permanente du savoir-faire. …              

 

 Magali CANAVAGGIA (1994)