STAGES

DESSIN et PEINTURE

DESSIN APPROFONDI, AU TRAIT, AU CRAYON, A L’ENCRE DE CHINE AU

FUSAIN- AQUARELLE (TECHNIQUE VAN QUE)-GOUACHE -HUILE - ACRYLIQUE

 

La base de travail pour toutes techniques est un approfondissement du dessin avec les outils habituels, plus le roseau, le pinceau et la brosse.

Ensuite chaque stagiaire choisit son sujet et sa technique.

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Pour faire connaissance avec Van Que en tant qu’artiste peintre, les candidats à ces stages sont invités à visiter le site internet suivant :

                                                   www.vanque.com -              

   - extraits des oeuvres de Van Que en 32 thèmes sujets et techniques différentes

 

Après avoir fréquenté l’atelier Goedgebuer, professeur de dessin et peinture à l’école des Beaux Arts de Toulouse de 1961 à 1964, Van Que a ouvert son propre atelier aux amis et aux artistes à Toulouse puis en Provence.

Pendant 40 ans il se forme et continue à se former dans différentes disciplines d’art plastique. Avec sa méthode il a donné goût à l’art et a formé de nombreuses personnes exerçant dans les métiers d’art.

Sa méthode est personnelle. Elle consiste à:

-       vous faire prendre conscience de la coordination entre vos yeux et vos mains dans l’élaboration de vos travaux artistiques.

-       vous apprendre à distinguer la partie anecdotique et la partie plasticité de vos œuvres – comprendre l’art pur. 

-       vous faire apprécier les composants plastiques

-       vous permettre de vous rendre conscient des gestes et du résultat de votre travail sans pour autant que votre oeuvre soit le résultat d’un projet déterminé d’avance.

 

Ainsi, à l’issue de la formation, vous aurez acquis l’assurance de l’œil et de la main d’un peintre, pour élaborer une oeuvre de qualité professionnelle au contenu plastique dense et solide.

Il appartient à vous seul de placer -sur cette densité plastique- l’expression de votre personnalité artistique que vous puisez et que vous ressentez au plus

profond de vous même et de votre cœur.  Là c’est vous et vous seul qui intervenez, et qui marquez la différence d’un peintre à un autre.

PROGRAMME COMMUN A TOUS LES STAGIAIRES

Il n’existe pas de «niveaux » dans le travail artistique. A chaque séance les stagiaires s’exercent à apprécier et à produire:

- une ligne

- une tâche

- un rythme

- une composition ou mise en page

- la justesse de la vue

- la perspective

- la couleur et l’harmonie

- le contraste de valeurs

- le contraste des couleurs

Ces éléments de plasticité ne sont pas exhaustifs et seront appliqués sur un sujet choisi par vous-même ou parmi ceux proposés.

Le formateur commente votre travail en cours au moment qui vous convient, il répond à vos questions pour l’exécution de « votre » oeuvre.

Quand vous estimez que le travail est fini, un commentaire approfondi sera fait collectivement par le formateur.

 

MATERIEL CONSEILLE

* Fusain tendre (IMPERATIF section carrée au moins 8 mm - ronde au moins 8 mm de diamètre)

* Crayons 2B jusqu’à 5B

* Art Pen F conseillé

* Le papier (65x50cm) est fourni pour que vous n’ayez pas peur de le gaspiller

* pour la peinture le matériel est libre (Huile, Acrylique, Aquarelle) Pour

l’aquarelle utiliser uniquement les aquarelles en tubes (marques chinoises ou japonaises peu chères) et non en pastilles sèches.

* Eviter toutes les gommes et les bâtons d’estompage.

*     Grand récipient pour l’eau.

* Grand pinceau chinois conseillé pour l’aquarelle.

*      Brosses plates pour l’huile et l’acrylique entre N° 8 à 30, de préférence les plus larges.